L'histoire de Dolly, ma nouvelle deuche

Publié le par Joe2CV4

Salut à vous tous qui venez sur ce blog, voir en quelques images les étapes de la restauration de ma deuche.

Voici donc la petite histoire de Dolly, celle qui va devenir ma « New-Deuche. »

 

Toute son histoire est une succession d'aventures et d'anecdotes, pas toujours drôles, mais bon, qui auront l'avantage de me procurer le plaisir aujourd'hui de rouler dans ma deuche jaune et noire.

C'était il y a quelques années déjà, un peu après l' ICCCR à Chevetogne en Belgique.

On est alors en 1998, et depuis quelques années je roule dans ma deuche bleue.

Là aussi, c'est plein de souvenirs à raconter...

Donc voici ma deuche bleue de l'époque. Elle est de 1974 et c'est un des premiers modèle a posséder les phares rectangulaires. On aime ou on aime pas, vaste débat...

Je retracerai son histoire un peu plus tard... et au fil des sorties comme ici à Spa.

En 1998, elle a besoin d'une nouvelle mécanique, car son moteur d'origine vient de rendre l'âme.

Rien de bien compliqué à remplacer encore faut'il trouver une donneuse d'organes...

Je trouve alors une 2CV6 à vendre pour quelques centaines de francs.

Là, elle vient tout juste de rentrer dans mon local, près de la DS.

Le temps de l'auscultation va commencer...  



D'emblée, sa présentation est assez passable... beaucoup même... Bon d'accord, sa dernière sortie était dans les chemins de terre. sinon, la sellerie est pitoyable et la capote déchirée, ça promet...


 


 


 


 


 

 


 


Elle a toutefois l'avantage d'être complète et surtout avec un très bon moteur.

il n'a que 60000 kilomètres et l'avenir me confirmera qu'il est super performant...

... pour un 602, soyons relatif  ;-)

  

 

mais son châssis est cassé en 2, complètement pourri. Je récupère le moteur, ferraille le châssis mais je mets de côté la caisse qui est en bon état, on ne sait jamais...

 

  

 





 


 


 


 


Dur retour sur les routes lorraines, un soir d'automne 2001.



Rencontre avec un sanglier...

Ma deuche en a pris un sérieux coup :-(

 


 


 


Ail, ail ail , c'est impressionnant...

 


 


 


Le bras de suspension a bien tordu sous le choc. En fait heureusement, car en tordant, cela a permis d'amortir en quelque sorte le choc et de ne pas occasionner d'autres dégâts à la traverse ou pire, au châssis qui s'en sort indemne






et l'aile avant, j'en parle même pas...








Je ne peux me passer de Deuche, et en attendant de restaurer une nouvelle 2CV, je vais faire les réparations nécessaires urgentes pour rouler à nouveau...

Mais je me réserve une restauration en profondeur pour lui rendre tout son lustre d'antan.

Derrière, on aperçoit la coque en attente...

 

 

 

ET C'EST PARTI POUR 2 ANS DE TRAVAUX



Ca y est, je me décide, ma deuche bleue est réparée provisoirement alors je commence les travaux de restauration de la blanche qui avait été mise de côté.
Le châssis, pourri, avait été ferraillé, mais les planchers sont pas jolis jolis... il va falloir remplacer tout ça par du neuf




Direction chez un pote carrossier, remplacement des 3 planchers... Je vous raconte pas la tête de certains automobilistes croisés ou qui nous ont doublé durant le transport







Une semaine plus tard, de retour dans l'atelier, avec ses beaux planchers nickel.


 


 




Il n'y a pas de corrosion à cet endroit, la caisse avait été traitée à la cire corps creux. La baie de pare brise est également en très bon état. Dommage que le châssis ne l'avait été fait correctement, il n'aurait peut être pas cédé.

Mais je n'ai pas de regret, car sinon, la voiture n'aurait pas été vendue et Dolly ne serait pas là...



Le capot de la blanche étant vraiment trop cabossé, je décide de réparer celui de la bleue






Par soucis de sécurité et certainement de simplicité, je remplace le châssis par un neuf. Son intérieur sera malgré tout largement imbibé de plusieurs litres de Rustol. Le fait de travailler sur un châssis complètement nu, va permettre de le retourner dans tous les sens entre chaque injection. Il n'y a pas un cm² qui n'ait reçu de produit. Les trains roulants restaurés pourront alors y être reposés.



Les portes aussi sont en bon état. Quelques bosses à effacer et hop, ça va aller direct en peinture

 

 

 

 

 


Eh oui, on y coupe pas... opération ponçage, ponçage et reponçage...et c'est qu'il y en a bien des petits recoins à faire...Mais toute petite aide est la bienvenue, alors un grand merci à Théo... tu penses, travailler sur la deudeu... :-)

 

 

 

 

 

 

 


Petite récompense quand même, il a pu jouer un peu avec l'eau juste après... et là, du moment qu'il y a de l'eau, il adore ça 


 



Ca avance doucement, doucement mais sûrement, un grand mécano quoi...







Avant toutes les opérations de peinture, je procède à un remontage "à blanc" des éléments de carrosserie, ce qui me permet de vérifier le remontage de la coque sur le châssis...Au fond, la bleue, réparée et toujours du service, fidèle au poste...





De nouvelles ailes avant, bientôt son envol.

Les ailes avant étant bien trop abîmées, je les remplacerai par des neuves. C'est encore dépouillé comme ça, mais ça commence à ressembler à quelques choses...











Du jaune, rien que du jaune...

...avec un brin de noir.

Pour le choix de la teinte, je souhaitais d'emblée une voiture en deux tons. J'aimais assez la découpe de la Dolly, surtout en blanche et rouge, mais la sellerie de Twingo que je venais de trouver, en velours jaune et vert foncé, ne correspondait pas. La teinte principale que je souhaite alors retenir est le jaune, que je vais marier au noir. Cependant, comme je ne désire pas non plus en faire une Charleston, je vais combiner les deux solutions et en faire une Dolly jaune et noire, La Dolly étant dotée de peu d'autocollants, il sera aisé de les faire réaliser dans les couleurs correspondantes. La voiture est alors prête à recevoir sa robe définitive.


 


 


Une vue plongeante à l'intérieur de la voiture... J'vous avais dis que j'aimais le jaune nan!!! ...






La voilà en sortie de cabine... Bon, il reste encore du boulot mais le plus gros est fait, ça motive... Il me reste à reprendre un peu la peinture noire des contre ailes arrières et quelques raccords au niveau des bas de caisse et le remontage va pouvoir ...





Voici l'état du moteur tout juste sorti de l'acadiane. 43000km d'origine. Quelques joints et un peu d'huile de coude lui rendront son lustre d'antan. Je le voulais aussi brillant que l'enjoliveur de la DS.

Je récupère aussi sur l'acadiane le train avant et tout le système de freinage.



Rassurez-vous, le restant de la voiture trouvera preneur et fera rapidement d'autres tours de roue, sous une nouvelle robe -Caban-, même...



Le même quelque temps plus tard, il a tout juste refait 2km ...

J'installerai aussi un support de roue moteur, ça libère de la place dans le coffre pour les départs en concentr' :-) J'adapterai aussi la soufflante acadiane comme je peux...Il me reste encore à trouver des phares longues portées qui ne dénatureront pas l'avant de la voiture...  c'est pas gagné...


Pour ceux qui ont l'oeil, il y a un allumage électronique, bobine Visa...
et en y regardant d'un peu plus près, on aperçoit un petit pulseur d'air chaud sur les conduits de chauffage. Ca aide un peu...


 


 

Ah oui, ne vous étonnez pas de voir 2 portes fusibles à droite de la batterie, ça je vous expliquerai plus tard :-)
Sinon, je trouverai en Ecosse lors de la Mondiale 2005 le revêtement isolant du capot moteur, insonorisation encore mieux...




Voilà après plusieurs heures de travail, le résultat du tableau de bord.

On est loin de l'origine,

mais ce n'était pas le but recherché ici... En fait, comme la voiture était perdue, puisque à un moment donné destinée à partir à la casse, je me suis permis de me faire plaisir en la personnalisant un peu.


Son histoire allait alors s'arrêter. En lui redonnant vie, je poursuis ainsi son histoire...

Je ferais d'autres restaurations, sur la bleue par exemple, en respectant l'origine au mieux.



Les équipements d'origine sur 2cv étant relativement sommaires, je décide alors de réaliser un faisceau électrique intégralement repensé en fonction de ce que je souhaite ajouter à la voiture, comme un bloc de voyants de contrôle, des relais pour les phares, d'une horloge, d'allume-cigare ou encore de dégivrage de la lunette arrière. La réalisation du tableau de bord sera faite avec un bloc style « Club » à personnaliser et d'une colonne d'Ami8 à adapter sur la deuche. Les commandes des feux et autres avertisseurs seront empruntés à une DS. Ils ont l'avantage de gérer d'origine les feux à longue portée, l'appel de phares, deux klaxons dont un à compresseur, le lave-glace électrique et l'essuie-glace dont l'une des deux positions sera couplée à un temporisateur permettant un balayage intermittent. L'équipement autoradio et l'éclairage intérieur feront également partie intégrante du faisceau. Le faisceau qui servira de base, sera emprunté à une Visa Club.


Les comodos de DS sont les mêmes que ceux d'Ami8, sauf les pattes de fixation Il sera facile de les intégrer après avoir découper la base de la console ...






Ensuite, il faudra faire la greffe entre la partie de la console de l'Ami8 et le tableau de bord en fibre qui aura été préalablement découpé. On aperçoit aussi l'arrière du porte voyant qui lui provient d'un tableau de bord R14TS découpé ...




Après avoir contrôlé l'ajustement de l'ensemble sur le tablier de la voiture, il sera mis en peinture. Apprêt et peinture noir plastic, et pour avoir un aspect granuleux, j'ai eu "la chance" d'avoir une bombe avec un embout un peu foireux...

Effet garanti.




Bien, béh le voilà, prêt à être installé dans la deuche. Pour être démontable à volonté, tous les câbles seront regroupés dans plusieurs broches prélevées sur le faisceau de la Visa.





Voila l'ensemble de la planche de bord. Il reste encore des détails à finir...

Pour les places avant, il n'y a jamais trop de soucis. Par contre, il est difficile du fait du peu de largeur aux places arrière, d'adapter autre chose qu'une banquette de deuche. La solution que j'ai retenue pour avoir un ensemble assorti est l'adaptation d'une sellerie de Twingo. La largeur des sièges arrière est compatible et l'adaptation facilitée car les dossiers sont directement intégrés à l'assise. En prime, ils sont coulissants et permettent ainsi de moduler le volume du coffre ou celui des places arrière. Il sera juste nécessaire de réaliser une sorte d'entretoise permettant non seulement de faire correspondre les fixations des sièges de Twingo aux fixations d'origine dans les plancher de la 2CV, mais aussi de remettre les rails à un niveau horizontal. Il existe en effet, un décalage de 3 cm entre les deux rails. Eh oui, toutes les voitures modernes n'ont pas de plancher plats...
Un autre point de confort sur le quel il est mis un accent particulier, est l'isolation phonique de l'habitable, renforcée au niveau du tablier et des planchers. La comparaison est significative avec une 2CV standard.


Les robris ne sont pas encore posés Il reste la finition du pare chocs à faire, accessoires export Allemande et jonc d'une deuche AM 1975 Le logo citroën est celui d'une C3






J'ai aussi installé un attelage, car j'ai en projet une petite remorque qui facilitera les transports, pendant les vacances...La roue de secours étant sur le moteur, le fond de coffre est aménagé pour recevoir un peu d'outillage, ainsi qu'une planche qui formera un coffre plat.




Prète à partir au contrôle technique...

...après 2 ans de travail, la voilà terminée...







...ou presqueJe vais récupérer les robris sur la bleue et les remonter sur Dolly







La voilà, avec tous ses robris

Là, elle est un peu chargée, mais c'est normal, c'était le jour du départ pour Kelso en Ecosse et la remorque n'est pas encore faite !!! alors il a fallu tous mettre dans la voiture...


 

 


Détail du robris arrière de l'aile arrière, de la finition du pare choc, avec montage d'un jonc trapézoïdale et des finitions export allemande et du feux arrière Ami6 avec jonc chromé.







Une petite touche de jaune en plus... :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tres belle 2CV et site tres sympa. Je souhaite aussi mettre des sièges de Twingo dans ma 2CV6 '85 en cours de restauration... tu aurais des photos plus explicite de ton montage ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Bravo pour cette réalisation , elle est superbe ! <br /> ma question , quelle taille de tubes as tu utilisé ???? <br /> merci , pour me joindre  dedeuche17@aol.com
Répondre
P
Très belle réalisation !Le colori est splendide. Très bon choix ! Bonne continuation et à bientôt !
Répondre
A
beau travail ! meme les entorses à l\\\'origine passent bien<br /> bon courage pour la deuxième<br /> alain
Répondre
A
Quand j'ai vu Dolly pour la première fois, je croyais qu'elle sortait dde l'usine Citröen !<br /> Il m'a fallut des photos pour me démontrer que Dolly était une épave avant !<br /> J'en croyais pas mes yeux !<br /> Un vrai petit Soleil cette voiture ! 
Répondre